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Alexandre Menjaud

Paris, 1773 – 1832

 

Études de drapé et d’une tête enturbannée

 

Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris

212 x 185 mm

Signé en bas à droite : Menjaud

 

Provenance

Marquis Philippe de Chennevières (Lugt 2073) ; vente de sa collection, Paris, Hôtel Drouot, 4-7 avril 1900

 

Bibliographie

L.-A. Prat et L. Lhinares, La collection Chennevières, Quatre siècles de dessins français, Paris, 2007, p. 61

 

Formé dans l’atelier de Jean-Baptiste Regnault, Alexandre Menjaud exposa pour la première fois au Salon en 1796. À l’âge de vingt-neuf ans, il remporte le Prix de Rome, un an après Jean-Auguste-Dominique Ingres, avec son Sabinus et Eponine devant Vespasien (Paris, Beaux-Arts). Pensionnaire à la Villa Médicis entre 1803 et 1806, Menjaud obtient le succès à Paris en 1808 avec son Henri IV chez Michaud (Pau, musée national du Château). A partir de cette date, “Menjaud semble s’attacher à retracer les faits galans de la chevalerie française, les actes de courage ou de vertu de quelques hommes célèbres” comme l’écrit Landon en 1827. Sous l’Empire, il reçoit quelques commandes impériales comme Marie-Louise portant le roi de Rome à Napoléon Ier pendant le repas de l’Empereur (1812, Fontainebleau, musée national du château). Dix ans plus tard, au Salon de 1822, ses Derniers moments du duc de Berry dans le foyer de la salle de l’Opéra de Paris fait sensation (Versailles, musée national du château). Dans les dernières années de sa vie, Menjaud se spécialise dans les tableaux illustrant la vie des peintres célèbres, dans le style troubadour (Les Adieux de Girodet à son atelier, 1827, Montargis, musée Girodet).

 

Par sa simplicité et son raffinement, notre étude de drapé avec une reprise de la tête enturbannée du personnage agenouillé montre l’étendue le savoir-faire de l’artiste comme dessinateur. Notre feuille est probablement une étude pour un tableau perdu de l’artiste sur un sujet antique (peut-être Ctésias régnant à Samos, exposé au Salon de 1800).



 
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