Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

George Loukomsky

Kaluga, 1884 – Nice, 1952

 

La Grille du Jardin d’Été à Saint-Pétersbourg

 

Pierre noire, crayons de couleurs et rehauts de gouache blanche

228 x 310 mm

Signé en bas à gauche : G. Loukomski

 

Exposition

Hazlitt, Gooden & Fox, Nineteenth Century French Drawings, Londres, 1982, n°76

 

Artiste, historien et critique d’architecture, Gregorij Kreskentevich Lukomsky (également connu sous le nom de George Loukomsky) est né à Kaluga, en 1884, dans une famille de la vieille noblesse russe. Après une formation dans le département d’architecture de l’école d’art de Kazan, il fréquente l’Académie impériale des arts de Saint-Pétersbourg puis entame une série de voyages, aussi bien en Russie qu’en Europe dans les années 1905-1914 pour étudier l’architecture ancienne. De ces voyages et études, il tire le matériel de nombreux ouvrages consacrés à l’art russe dont il devient un spécialiste : Sur l’architecture provinciale (1913), La Galicie et son passé ancien.  Étude de l’architecture des XIIe au XVIIIe siècle (1915), Pétersbourg actuelle.  Histoire de sa construction (1917), etc. Après la révolution russe de 1917, Loukomsky devient conservateur des palais impériaux, dirigeant notamment les travaux de restauration et de transformation en musées du palais de Tsarkoe Selo comme de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. Loukomsky émigre de la Russie soviétique en 1920, s’installant d’abord à Berlin, puis à Paris. Il continue à travailler comme historien de l’art, publiant de nombreux ouvrages parmi lesquels Les Demeures des Tsars : les palais des empereurs de toutes les Russies (Paris, 1929) ou L’Architecture religieuse russe du XIe siècle au XVIIe siècle (idem). Établi à Londres au début  de la Seconde Guerre mondiale, il continue son œuvre en anglais (History of Modern Russian Painting, 1840-1940, Londres, 1940 ; The Face of Russia, Londres, 1942), avant de revenir à Nice.

 

A côté de ses publications scientifiques, Loukomsky a toujours poursuivi son activité de dessinateur. Ses dessins d’architecture, qui servent souvent d’illustration pour ses ouvrages, sont réputés dans les années 1920 et font l’objet de nombreuses expositions aussi bien à Paris qu’à Londres et Lisbonne. Le Jardin d’Été, qui entoure le palais du même nom édifié pour Pierre le Grand, entre 1710 et 1714, sur les plans de Domenico Trezzini, a été orné par Catherine II d’un chef-d’œuvre de travail du métal. Commandée en 1777, cette grille a été dessinée par l’architecte Youri Velten qui a également travaillé pour la tsarine au Palais d’Hiver. Elle a été forgée dans les fameux ateliers de Toula, près de Moscou, qui fabriquaient des armes pour les souverains russes depuis le XVIIe  siècle. Rythmée de puissantes colonnes surmontées de grands vases décoratifs, ornée de motifs de bronze doré, posé sur une base en granit de Finlande, la grille marque l’entrée d’honneur du jardin sur le quai du Palais. Loukomsky nous montre cette grille durant la saison d’hiver, couverte de neige ; en arrière-plan, on remarque la Néva et, au fond, la coupole d’un des palais grand-ducaux construit vers 1910 sur le quai de l’île de Petrograd. On retrouve ici tout ce qui fait la spécificité de l’art de Loukomsky, sa fascination pour les bâtiments anciens, le rendu de l’atmosphère et son goût du détail.

 

Nous remercions Monsieur Emmanuel Ducamp qui nous a généreusement fourni de précieux éléments pour la rédaction de cette notice.



 
Retour