Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Master of the Blue Landscapes

Rome, vers 1640

 

Un Bosquet dans les environs de Rome

 

Plume et encre brune, lavis de brun sur papier bleu

194 x 274 mm

Numéroté en haut à droite : 42

 

Provenance

W. Esdaile (Lugt 2617 sur le dessin et Lugt 2617 et 816 sur le montage, avec la date 1833 et les annotations 43x / Claude)

Vente de sa collection, Londres, Christie’s, 30 juin 1840, sous le nom de Claude, probablement n°25 (A woody landscape; bistre, on blue paper) ou n°27 (A pair of open woody landscape; bistre, on blue paper)

Frederick Keppel, New York

Acheté par A. et L. Curtis en mai 1898 (Lug 94)[1]

Après 1943, probablement Marcel Guiot, Paris

Acquis de ce dernier par le Dr. Dominique Franquet vers 1960

Par descendance, collection particulière

 

 

En 1965, le Dr. Marcel Roethlisberger publie dans Master Drawings un article où il réunit une soixantaine de dessins de paysages auparavant attribués à Claude Gellée, dit Le Lorrain, et qu’il donne à un maître au nom de convention, le Master of the Blue Landscapes[2]. Ces feuilles, conservées dans les plus grands musées – British Museum, Fogg Art Museum, Louvre, Pierpont Morgan Library, etc. – et dans des collections privées, montrent des paysages des environs de Rome – certains sites ont pu être identifiés – et sont réalisées sur papier bleu. M. Roethlisberger voit dans le Master of the Blue Landscapes un artiste actif à Rome vers 1650, ayant connu l’œuvre de Lorrain, mais vraisemblablement aussi celui de Gaspard Dughet, le beau-frère de Poussin et probablement français, certains dessins portant des annotations dans cette langue. L’influence la plus marquante sur ce paysagiste encore anonyme aurait été, toujours selon M. Roethlisberger, celle du bolonais Giovanni Francesco Grimaldi (1606-1680), actif surtout à Rome. Artiste à la personnalité attachante, le Master of the Blue Landscapes reflète clairement l’intérêt porté à la peinture et au dessin de paysage dans la Rome du milieu du XVIIe siècle.

 

Notre feuille se rattache de manière tout à fait convaincante à l’ensemble dessiné par le Master of the Blue Landscapes. Ici, notre artiste décrit de manière très poétique une colline boisée au pied de laquelle déambulent deux personnages, dont un chevauchant une mule ; au premier plan, une chèvre est décrite en quelques traits. La plume libre et précise, rehaussée d’un lavis brun transparent, décrit avec beaucoup de sensibilité le passage du vent dans les arbres tandis que la lumière est magnifiée par l’utilisation d’un papier bleu qui a gardé ici toute sa fraîcheur. Par sa taille, cette feuille s’inscrit dans un ensemble de dessins réunis au début du corpus du Dr. Roethlisberger dont les caractéristiques communes sont des dimensions d’environ 195 x 270 mm et une numérotation en chiffre arabe en haut à droite. Avec son numéro 42, notre dessin s’insère donc parfaitement entre les Ruines du Palatin du Fitzwilliam Museum de Cambridge, qui porte le n°31 et le Jardin d’une maison de campagne du British Museum de Londres, portant le n°57[3]. Toutes ces feuilles, semblant provenir d’un même carnet, se retrouvent en Angleterre au début du XIXe siècle dans la collection de William Esdaile. Notre feuille, après un détour aux Etats-Unis, fait ensuite partie de l’importante collection d’Atherton et Louise Curtis. Il n’a pas été retenu dans la donation faite au décès de ces collectionneurs au profit de la Bibliothèque nationale de France et a ensuite rejoint une collection particulière où il vient d’être identifié.

 

Nous remercions le Pr. Marcel Roethlisberger qui nous a aimablement confirmé l’attribution de ce dessin et nous a fourni des éléments précieux pour la rédaction de cette notice.

 


[1] N°8236 du catalogue dactylographié de la collection Curtis, vers 1940 (Bibliothèque nationale de France, Ye 225, in-4°, volume 8, p. 75).

[2] M. Roethlisberger, « Drawings around Claude, Part I: A group of sixty Grimaldesque Drawings », Master Drawings, 1965, IV, p. 369-380.

[3] Ibid., p. 375-376, n°1 à 6.



 
Retour