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Louis Saint-Ange Desmaisons

Paris, 1780 – 1847

 

Le Jardin suspendu, 1818

 

Plume et encre brune, aquarelle

530 x 700 mm

Signé et daté en bas à gauche : St Ange 1818

 

 

Jeune, Louis Saint-Ange Desmaisons se forme auprès de Jacques-Louis David avant d’entrer à l’Ecole des Beaux-Arts en 1806 comme élève architecte. Parallèlement à cette formation, il étudie également dans l’atelier de Charles Percier, dans celui de Alexandre-Théodore Brongniart pour finir sa formation auprès d’Antoine-Laurent-Thomas Vaudoyer. Cependant, sa carrière se développe plutôt vers l’estampe autour de 1810. Marquant une prédilection pour les médailles et les antiquités, il participe à l’illustration de nombreux ouvrages comme la Description de médailles antiques grecques et romaines de T.E. Mionnet, le Choix de médailles antiques d’Olbiopolis ou Olbia de I.P. de Blarambert (1822), le Voyage d’Orenbourg à Boukhara de G. de Meyendorff (1826), le Voyage dans la Grèce de P.O. Brondsted (1826-1830) ou les Monuments grecs, étrusques et romains dit Le Musée Blacas, publié en 1830.

 

Daté de 1818, notre Jardin suspendu a donc été réalisé durant une période charnière de la carrière de Saint-Ange Desmaisons, entre la fin de sa période de formation artistique et son activité de graveur d’illustration. Situé sur un promontoire, un étroit jardin auquel on accède par quelques marches, permet de contempler un vaste panorama. Derrière l’apparente liberté du plein air, le choix judicieux de l’angle de vue et un sens aigu de la mise en page confèrent à ce paysage un équilibre profond. Les différentes futaies suggèrent la profondeur, les arbres savamment disséminés apportent l’élan vertical. La richesse infinie des détails, la variété des nuances de vert tirant vers la bleu, la complexité de la composition montrent une préoccupation de l’artiste à vouloir faire œuvre.



 
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