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Daniel Vázquez Díaz

Nerva (Huelva), 1882 – Madrid, 1969

 

Deux études d’homme de dos et une étude de femme de face, 1967

 

Pierre noire

506 x 329 mm

Signé, daté et dédicacé en bas à gauche : Muy fervoroso / a Manuel Augusto / Vasquez Diaz 67

Annoté en bas à droite : la rodilla mas alta

 

Provenance

Manuel Augusto Garcia Viñolas (1911-2010)

Galeria Alfama, Madrid, vers 2000

Madrid, collection particulière

 

Exposition

Exposición homenaje a Vázquez Díaz, Fondation Rodríguez Acosta, Grenade, 1970, n°219 (repr.)

 

 

Installé à Séville pour des études de commerce, Vázquez Díaz se tourne vers 1904 vers la peinture et se forme à l’Athénée de cette ville. Il se rend ensuite à Madrid, où il poursuit son apprentissage autodidacte en copiant Velázquez et Zurbaran au musée du Prado. Après un séjour à San Sebastián où il se tourne vers la peinture de paysage, Vázquez Díaz est à Paris à l’automne 1906. Installé à Montmartre, il se lie d’amitié avec Amadeo Modigliani, dont il fait le portrait, et fréquente les ateliers de Juan Gris et de Paco Durrio. Fasciné par le post-impressionnisme, en particulier par l’œuvre de Paul Cézanne, mais aussi par les Nabis, Vázquez Díaz assimile de ces artistes l’utilisation de la couleur et le synthétisme de la forme. Son affranchissement des contraintes académiques lui permet d'expérimenter de nouveaux registres formels dès le début des années 1920, un style qui culmine à son retour en Espagne dans les fresques du monastère de Santa María de la Rábida (Palos de la Frontera, Huelva) réalisées au début des années 1930. Son activité est interrompue en 1936 par le déclenchement de la guerre civile espagnole. Après le conflit, il entame une série de portraits dans un style âpre alliant construction rigoureuse et expressivité : les portraits des poètes Ruben Dario ou Miguel de Unamuno, du peintre Ignacio Zuloaga, contribuent à assoir sa renommée. Devenu académicien et professeur à l’École des Beaux-Arts de Madrid, Vázquez Díaz a initié de nombreux élèves à la peinture postcubiste.

 

Vázquez Díaz a toujours su allier tradition et modernité dans son travail, ce que nous retrouvons dans notre dessin. Dessinateur prolifique, l’artiste a presque toujours essayé ses compositions sur papier, réalisant de nombreuses esquisses. Notre dessin a probablement été réalisé en atelier, devant des modèles, féminin et masculin mais ne semble pas avoir été préparatoire pour une composition peinte.  L’artiste l’a donné en cadeau à son ami Manuel Augusto García Viñolas (1911-2010), deux ans avant sa mort. Journaliste, écrivain, critique littéraire et artistique, García Viñolas a été le fondateur en 1940 du Círculo Cinematográfico Español (Circe), directeur du Teatro Nacional (1941-1942) et directeur général de la Cinématographie et de la Propagande.



 
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